Tri sélectif : Chaque foyer de la CCPLCL doit régler deux fois par an la « redevance d’enlèvement des ordures ménagères ». Derrière ces termes, la plupart des usagers pensent régler simplement le ramassage du contenu des bacs individuels et des colonnes. En réalité, la redevance englobe différentes prestations du service déchets : la collecte, le tri, le traitement des déchets, l’exploitation de la déchèterie et des aires de déchets verts. Les incivilités coûtent cher à la collectivité.
Les foyers sont désormais équipés de 2 bacs. Le bac doit être sorti la veille au soir et ramassé après la collecte. Dans mon bac jaune, je mets mes déchets recyclables : tous les papiers, les bouteilles et flacons en plastique, les emballages en carton et métalliques, les briques alimentaires. Dans mon bac gris, je mets mes déchets résiduels : les restes alimentaires non compostables et tout ce qui ne se trie pas ou ne va pas en déchèterie.
Conformément au règlement de collecte, les sacs d’ordures ménagères déposés à côté des bacs gris ne seront pas collectés. Si le bac déborde, les agents déposeront le surplus au pied du bac après la collecte. Si le contenu du bac est trop tassé, les agents laisseront les déchets dans le bac s’il ne s’est pas vidé lors de la bascule par le lève-conteneur. Pour les bacs jaunes, la qualité du tri sera vérifiée. Si le contenu du bac n’est pas conforme aux consignes de tri, le bac ne sera pas collecté.