ALSH Familles de la Baie Plouider

L’association Familles de la baie est une association intercommunale : Plouider, Goulven, Plounéour-trez.

Elle fait partie du réseau Familles rurales et adhère à la Fédération Départementale, elle même affiliée à la Fédération Régionale et Nationale.

L’association intervient dans les domaines suivants :

– Enfance – Jeunesse

– Loisirs

– Culture

– Social

– Services aux familles

Depuis 2017, l’ALSH est ouverte le mercredi et durant les vacances scolaires.

L’accueil est dédié aux enfants et jeunes de 3 à 13 ans quelles que soient leurs origines et leurs capacités.

L’ALSH propose également des stages sur 3 et 5 jours (inscription obligatoire sur toute la durée du stage) et des mini-séjours durant l’été.

Capacités : 16 places chez les moins de 6 ans et 36 places chez les plus de 6 ans.

Implantation : Accueil de Loisirs

1 Kerleven Huella

29260 Plouider

Courriel : famillesdelabaie@gmail.com

Site internet : http://famillesdelabaie.canalblog.com/

Description des lieux :

Pour les 6 à 13 ans :

L’ALSH est composé d’une salle destinée aux plus de 6 ans. Cet espace de plus de 90 m² dispose de nombreux placards de rangements. Un coin cuisine équipé d’une plaque de cuisson en vitrocéramique, d’un réfrigérateur, un évier et d’un four est également présent dans cette salle.

Pour les moins de 6 ans :

Un espace est consacré aux enfants de moins de 6 ans. Une zone de rangement est prévue dans cette pièce. Un évier, à hauteur d’adulte, est présent. Tout le mobilier est adapté au public accueilli.

Une salle de sieste permet à l’association de proposer un temps de repos essentiel aux jeunes enfants. Conformément aux normes de la PMI, l’espace permet d’accueillir 3/4 de l’effectif maximal, soit 12 enfants pour un agrément de 16 places. Des couchettes sont prévues pour le repos. Les sacs de couchage et oreillers sont à la charge des familles. Cependant, des espaces de stockage sont disponibles dans la salle.

Deux espaces sanitaires sont prévus dans le bâtiment. L’un est consacré aux plus de 6 ans. Il est composé de trois toilettes : 1 pour les garçons, 1 pour les filles et 1 pour les Personnes à Mobilité Réduite qui est mixte.

Les sanitaires moins de six ans sont eux composés d’un toilette 3-4 ans et d’un toilette 5-6 ans.

Un local technique comprend l’ensemble des produits d’entretien et des machines nécessaires à l’entretien du bâtiment et du matériel. Les enfants n’ont pas accès à cet espace.

La directrice et l’animatrice permanente disposent d’un bureau dans lequel seront stockés tous les documents concernant les enfants, les archives de l’association. Ce local permettra également d’accueillir les parents et les enfants selon les besoins. Si un enfant est malade, un lit d’infirmerie sera mis en place dans ce bureau.

A l’extérieur, une cour est prévue afin d’accueillir les enfants. Un city-parc est à proximité directe de l’ALSH ainsi qu’un complexe sportif composé d’une salle de sport et d’un terrain de football ce qui permettra son utilisation par l’ALSH.

Les inscriptions :

Les inscriptions se font par mail. Le premier contact avec une nouvelle famille se fera lors d’un rendez-vous, une conversation téléphonique, un échange de mail afin de présenter l’association, les différents projets ainsi que le fonctionnement. Il est recommandé aux nouvelles familles d’arriver plus tôt avec les enfants afin de visiter la structure.

Les familles habitant Plouider et Plounéour-Brignogan-Plages ont une date d’ouverture des inscriptions à l’Accueil de Loisirs une semaine avant les familles venant d’autres communes.

Afin de valider l’inscription de l’enfant, son dossier doit être à jour. Il est composé des éléments suivants :

– Fiche de renseignements

– Fiche sanitaire

– Carnet de vaccinations

– Règlement Intérieur signé

– Attestation CAF si nécessaire

– La fiche d’adhésion à Familles Rurales

L’adhésion à Familles Rurales est avant tout une assurance pour les adhérents. Elle est valable un an et pour toute la famille. Elle donne accès à toutes les activités Familles Rurales au niveau national.

L’inscription est variée car les familles peuvent inscrire leurs enfants à :

• La demi-journée avec ou sans repas,

• La journée.

Pour les stages, l’inscription est obligatoire sur toute la durée du stage où l’enfant est inscrit.